Ville intelligente ou vies intelligentes : Une réflexion critique sur les smart cities

En 2025, un nouvel ouvrage collectif voit le jour : Ville intelligente ou vies intelligentes. Issu en grande partie des travaux menés au sein de la Chaire internationale Cit.Us, en collaboration avec les villes de Montpellier et de Montréal, ce livre interroge la ville intelligente sous un angle critique, transversal et centré sur humain.

Alors que les technologies avancées (Internet des objets, intelligence artificielle, infrastructures de données, …) promettent d’améliorer la qualité de vie urbaine, cet ouvrage met en lumière les risques, les défis et les conditions d’acceptabilité sociale qui les accompagnent.

Cet ouvrage explore les dimensions constitutives de la ville dite intelligente sous deux angles singuliers : les nouveaux usages stimulés par les innovations et les besoins que ces dernières viennent combler (mobilité, alimentation, culture, tourisme, habitat, etc.). Issu notamment des travaux de recherche de la Chaire internationale CitUs en collaboration avec les villes de Montpellier et de Montréal, il explore les impacts de la transformation numérique, écologique et sociale sur la gestion urbaine et la vie des habitants.

Une approche centrée sur l’humain

L’un des apports majeurs de cet ouvrage est de replacer l’humain au cœur de la réflexion. Trop souvent, les innovations technologiques sont pensées indépendamment des citoyens, usagers et professionnels qui devront pourtant s’en saisir. Or, une transformation urbaine durable et efficace passe par une meilleure compréhension des usages, une acceptabilité sociale accrue et une attention renforcée à la transparence perçue des projets.

Une vision décloisonnée de la ville

En adoptant une approche transversale, l’ouvrage rompt avec la logique en silos qui caractérise souvent les politiques publiques urbaines. Il démontre, par exemple, que l’alimentation en ville ne peut être repensée sans prendre en compte la mobilité, l’urbanisme, la logistique, les circuits courts ou encore l’éducation. Cette lecture décloisonnée permet d’envisager des politiques plus cohérentes et intégrées.

Un outil pour la décision et la réflexivité

Sans donner de leçons, Ville intelligente ou vies intelligentes invite à la réflexivité et à la prudence, notamment lorsque les projets passent du stade expérimental à une mise en œuvre à grande échelle. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux décideurs publics et privés, en fournissant des outils d’analyse pour concevoir des territoires innovants mais aussi inclusifs, durables et réellement au service du bien-être collectif.

Cet ouvrage collectif réunit les contributions de nombreux chercheurs et chercheuses issus de disciplines variées, parmi eux figurent : Gilles N’Goala, Florence Paulhiac Scherrer, Fabien Durif, Inès Kolli, Philippe Cohard, Léa Cauchard, Isabelle Bories-Azeau, Jessica Clément, Audrey Portes, Julie Jammes, Pauline Folcher, Ambre Gambin, Sarah Mussol, Karine Garcia, Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain, Olga Goncalves, Camille Lacan, Sara Laurent, Intissar Abbes, Arnaud Maes, Blandine Chapel, Sarah Garidi et Nicolas Merveille.