La chaire Cit.Us à Montréal : entre échanges et célébration
La semaine dernière, la Chaire Internationale sur les Usages et Pratiques de la Ville Intelligente (Cit.Us), basée à Montpellier, s’est rendue à Montréal pour participer à une série de rencontres organisées en collaboration avec la Plateforme francophone des agglomérations (PFA) et la chaire jumelle de l’ESG UQAM.

Pendant trois jours, chercheurs, praticiens et acteurs institutionnels ont échangé sur des thématiques majeures liées aux usages urbains : transition, équité, mobilité, tourisme, alimentation et transformations territoriales.
Retour sur les temps forts
Le 11 juin marquait un moment important : les 5 ans de la chaire montréalaise, soutenue par la Ville de Montréal et l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, ainsi que 10 ans de recherche-action avec la ville.
Cette journée a été conclue par le lancement de l’ouvrage Ville intelligente ou vies intelligentes, accompagné d’un temps d’échange avec un panel de lecteurs et lectrices, animé par Marc-André Carignan.
Les contributions de la Chaire Cit.Us
Plusieurs membres de la chaire montpelliéraine ont pris part aux présentations et discussions :
- Gilles N’Goala et Pauline Folcher ont présenté les travaux de Julie Jammes sur l’acceptabilité sociale des innovations dans le tourisme.
- Arnaud Maes a proposé une intervention sur l’analyse des signaux faibles d’exclusion à partir d’avis en ligne : « Rendre l’invisible accessible : l’IA déchiffre les signaux cachés du tourisme inclusif en France. »
- Karine Garcia a partagé une recherche centrée sur la perception de l’accessibilité alimentaire par les étudiants à Montpellier.
- Une autre intervention de Gilles N’Goala et Younes Bouragba portait sur l’équité perçue de la gratuité des transports en commun dans la métropole montpelliéraine, un travail également mené avec Andréa Gourmelen.
- Enfin, Pauline Folcher a présenté sa recherche, réalisée en collaboration avec Sarah Mussol, sur l’inclusion et l’équité dans les récits futuristes.

Cette semaine à Montréal a permis à la chaire Cit.Us, basée à Montpellier, de présenter plusieurs travaux en cours, de participer aux échanges scientifiques et institutionnels, et de consolider sa collaboration avec la chaire montréalaise.