Retour sur l’année 2024-2025 de la chaire Cit.Us

L’année 2024-2025 a été particulièrement riche pour la chaire Cit.Us, entre événements marquants, productions scientifiques et projets collaboratifs autour de la ville intelligente centrée sur l’humain. Retour sur les temps forts qui ont rythmé cette année de recherche.

Le Noël de la Chaire : un temps fort de fin d’année

Le 17 décembre dernier, la chaire Cit.Us organisait son événement de fin d’année, « Le Noël de la Chaire », au Lab by Altémed à Montpellier. Une journée de rencontres placée sous le signe de l’innovation urbaine, enrichie par la présence de la délégation québécoise de la Chaire In Situ.

Les thématiques abordées : alimentation durable, mobilité, transition écologique, intelligence artificielle, ont donné lieu à des échanges nourris entre chercheurs, praticiens et partenaires.

Parmi les temps forts :

  • La présentation du baromètre 2024 de l’intelligence urbaine vécue par Pauline Folcher
  • Une masterclass inspirante sur l’éco-fatigue animée par Fabien Durif
  • Plusieurs tables rondes multidisciplinaires

Des événements qui ont rythmées l’année

Colloque ARIMHE – IAE Paris Sorbonne

Lors du 10ᵉ colloque de l’ARIMHE, la chaire Cit.Us a contribué à la réflexion sur la transformation des pratiques urbaines. L’exemple de la gratuité des transports à Montpellier, présenté par Younes Bouragba et Andréa Gourmelen, a permis d’illustrer le rôle croissant des citoyens dans la co-construction de politiques de mobilité.

Rentrée économique 2025 – Montpellier

La chaire a participé à une table ronde sur le thème « De la ville au territoire intelligent », en présence de Gilles N’Goala et Sarah Mussol. L’occasion de questionner les enjeux de la transition numérique et écologique, tout en mettant en lumière le rôle des parties prenantes (citoyens, entreprises, institutions) dans la transformation des territoires.

Congrès AFM 2025 – IAE Lille

Présente au 41ᵉ congrès de l’Association Française du Marketing, la chaire Cit.Us a illustré la richesse de ses axes de recherche : IA générative, perception des technologies, vie privée, données personnelles, digital afterlife… Autant de sujets à la croisée de l’innovation, du marketing et de l’éthique.

AFMAT 2025 – IAE de la Réunion

Présente au congrès de l’AFMAT à l’IAE de La Réunion, dans le cadre du colloque « Management et politiques touristiques : Quels enjeux pour les acteurs des destinations en transition ? », la Chaire Cit.Us a présenté ses travaux sur l’acceptabilité de l’innovation, la transformation urbaine et les enjeux touristiques.

21e Plateforme Francophone des Agglomérations – Montréal

La Chaire Cit.Us était représentée à Montréal à l’occasion de la 21e Plateforme Francophone des Agglomérations. Pauline Folcher y a présenté une réflexion sur l’inclusion et l’équité dans les récits futuristes. D’autres interventions ont porté sur l’acceptabilité des innovations touristiques (Julie Jammes), l’usage de l’IA pour détecter les signaux faibles liés à l’exclusion (Arnaud Maes), ou encore l’accessibilité alimentaire chez les étudiants (Karine Garcia). Des travaux partagés dans le cadre des 10 ans de la chaire montréalaise, jumelle de la chaire Cit.Us.

Des publications …

Parmi les temps forts de cette année, la parution de l’ouvrage collectif « Ville intelligente ou vies intelligentes ? », dirigé par Gilles N’Goala, Florence Paulhiac Scherrer et Fabien Durif. 

Issu notamment des travaux de recherche menés par la Chaire internationale Cit.Us, en collaboration avec les villes de Montpellier et de Montréal, cet ouvrage explore les impacts des transformations numériques, écologiques et sociales sur la gestion urbaine et la vie des habitants.

Pour en savoir plus : Lire

Des soutenances …

Soutenance de thèse d’Ambre Gambin

Ambre a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, intitulée : « Lutter contre les fausses informations à travers les réseaux sociaux : Étude des effets des approches de curation, prévention et responsabilisation des internautes ».

Ce travail, encadré par le Pr. Andreas Munzel et le Pr. Gilles N’Goala, apporte un éclairage  sur les mécanismes de lutte contre la désinformation en ligne et les leviers d’action possibles à travers les plateformes numériques.

La soutenance s’est tenue devant un jury composé de : Pr. Virginie Pez (rapporteure), Pr. Ouidade Sabri, Ph.D (rapporteure), Pr. Marie-Christine Lichtlé (présidente et examinatrice) et Pr. Olivier Trendel (examinateur)

Félicitations à Ambre pour cette étape majeure dans son parcours académique et scientifique.

Soutenance de thèse Julie Jammes                                                  

Julie a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, intitulée :

« L’acceptabilité pratique et sociale de l’innovation technologique : antécédents, conceptualisation et conséquences sur les réponses attitudinales et/ou comportementales de l’individu ».

Cette recherche rigoureuse et engagée a été menée sous la direction de Gilles N’Goala et Pauline Folcher, dans le cadre d’un contrat CIFRE avec Open Tourisme Lab.

Le jury était composé des Pr. Aurélie Hemonnet-Goujot (rapporteure), Béatrice Parguel (rapporteure), Lars Meyer-Waarden (examinateur) et Olga Goncalves (présidente et examinatrice)

Félicitations à Julie pour cette étape majeure dans son parcours académique et scientifique.

Une année riche en projets, en publications et en collaborations, qui témoigne du dynamisme de la Chaire.

De belles perspectives s’ouvrent pour la suite.