Intelligence urbaine

L’intelligence d’une ville s’envisage généralement par la création d’indicateurs, de capteurs installés dans l’ensemble de la ville. Cependant l’intelligence d’une ville peut être aussi considérée comme la manière dont une ville va prendre en compte les opinions des citoyens vis-à-vis des politiques publiques.
Mieux orchestrer la ville, c’est prendre en compte la manière dont les habitants vivent les aménagements urbains à travers de nouveaux indicateurs centrés sur les citoyens.
L’expertise cit.us
- Estimer comment le numérique peut permettre de combiner dans l’espace urbain le développement de services de proximité, de mixité sociale et fonctionnelle, et de sécurité avec la prévention des risques physiques, climatiques.
- S’interroger sur les conséquences, en termes de qualité de vie pour les habitants, d’un développement urbain respectueux des espaces naturels, agricoles et forestiers.
- Développer de nouveaux indicateurs, tableaux de bord, baromètre pour mieux orchestrer la ville et faire une évaluation des politiques publiques qui tiennent davantage compte de l’avis des citoyens.
- Comprendre comment les citoyens se représentent l’intelligence de leur ville et dans quelle mesure le numérique leur facilite la vie dans toutes les tâches et activités quotidiennes.
- Déterminer dans quelle mesure la qualité de l’infrastructure numérique d’une ville contribue à une meilleure gestion des ressources et à la création de nouveaux services pour les habitants en termes de mobilité, d’environnement, de santé.