Mutations du travail et des organisations

Le développement du numérique, l’expansion d’une économie de service et la crise du Covid-19 bouleversent l’organisation du travail ainsi que le monde du travail dans son ensemble.

Nous assistons à une massification sans précédent du télétravail, des fablabs, des pépinières et des incubateurs. L’ubérisation du monde du travail se développe avec un nombre d’auto entrepreneurs qui s’accroît et des forces de travail mobiles et agiles.

Le développement de l’intelligence artificielle questionne aujourd’hui l’existence de certains métiers tandis que les pratiques numériques se massifient. Elles créent de nouvelles opportunités, mais aussi de nouvelles menaces à étudier, notamment en termes de protection et d’encadrement.

L’expertise Cit.Us
  • Investiguer de quelle manière le monde du travail et les organisations dans leur ensemble sont impactés par la transformation numérique, au travers par exemple du développement du télétravail, des tiers lieux, des incubateurs, de l’ubérisation du travail.
  • Comprendre l’écosystème numérique, la gouvernance des partenariats publics / privés, les logiques d’innovation et les nouveaux business models de la ville intelligente en envisageant des modes de management de projet agiles et efficients.
  • Étudier comment les mutations du travail touchent la ville dans son ensemble. Que ce soit la construction immobilière multifonctionnelle, la répartition du temps entre le domicile et le lieu de travail, la mobilité urbaine, ou encore les métiers et les compétences à travers de nouvelles pratiques.
  • Examiner comment le développement de l’intelligence artificielle, l’automatisation des tâches les plus simples ou encore le déploiement d’une industrie du futur connectée modifient la nature même du travail, de l’emploi et des métiers.
  • Identifier les difficultés suscitées par l’expansion des usages numériques dans le monde du travail en termes de bien-être : précarité, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, individualisation et isolement, techno-stress.