Transition écologique

En 2019 selon l’Insee, les Français ont une sensibilité, une préoccupation vis-à-vis de la cause environnementale. Mais ils restent cependant peu disposés à transformer leurs modes de vie pour protéger l’environnement. La compréhension des attentes et intentions des citoyens en termes de sobriété (numérique, énergétique, écologique, matérielle, etc.) constitue un enjeu fondamental.

A cela s’ajoute l’opposition entre les enjeux économiques et ceux environnementaux qui restent radicalement opposés. Les politiques publiques cherchent donc à associer économie et environnement pour créer ce que certains appellent une « économie verte ». 

L’expertise Cit.Us
  • S’interroger sur les externalités négatives et positives du numérique en termes de gestion des ressources naturelles à travers des éclairages publics intelligents, capteurs de pollution, d’eau, de qualité de l’air, etc.)
  • Estimer dans quelle mesure le numérique, au travers d’informations, de conseils et de feedback sur les données de consommation, incite à des comportements plus sobres et à moins de gaspillage dans les champs de l’énergie, de l’eau, de la construction, de la production de déchets, etc.
  • Investiguer comment les habitants participent et contribuent aux nombreuses initiatives et dispositifs publics et privés dans les domaines de la transition énergétique, de la protection de la biodiversité, de l’économie circulaire.
  • S’interroger sur la sobriété numérique dans un contexte marqué par l’expansion des usages comme le télétravail par exemple. Et examiner l’efficacité des stratégies pédagogiques visant à la réduction de l’empreinte carbone.
  • Examiner l’efficacité des stratégies coercitives (contraintes, sanctions, taxes, ect ) et non coercitives (persuasion, incitations douces, etc.) visant à faire changer les habitudes et ceci aussi bien du côté des entreprises que des citoyens.