Publications
Cette page rassemble les publications scientifiques des membres de la Chaire Cit.Us. Cette bibliothèque évolutive est régulièrement mise à jour afin de valoriser les contributions de nos chercheurs.
Publications parues en 2025
- Jammes, J., Folcher, P., & N’Goala, G. (2025). Social acceptability of innovation: A systematic literature review and future research directions. Technological Forecasting and Social Change, 216, 124131. https://doi.org/10.1016/j.techfore.2025.124131
- ROQUES P., VIDAL D. et CASES A-S. (2025), Le « privacy compliance paradox » : mieux comprendre les infractions des entreprises au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), Décisions Marketing, à paraitre.
- ROQUES P., VIDAL D. et CASES A-S. (2025), Le paradoxe de la protection de la vie privée : une étude longitudinale in vivo dans un contexte de surveillance numérique, Journal of Marketing Trends, 10 (1), p. 37-69 (Fnege : 4 ; HCERES : C).
- Gambin, A. (2025). Chapitre 6. Informer. In Ville intelligente ou vies intelligentes (pp. 111–126). ISTE Group. ISBN 9781836130154
- Gambin, A., & Munzel, A. (2025). Guarding against deception through news literacy interventions: Impact of issue involvement and participation on young French adults’ fake news vulnerability. New Media & Society, 14614448251342796. https://doi.org/10.1177/14614448251342796
- Breaux, L., Goncalves, O., & Lacan, C. (2025). «Faire les bonnes choses» ou «bien faire les choses»? Un modèle intégrateur de la performance et de ses déterminants au sein de l’économie collaborative. Décisions Marketing, 118(2), 87-107.
Publications parues en 2024
- SAUCEDE F. et VIDAL D. (2024), Platform openness and value: The mediation effect of user interaction and psychological distance, International Journal of Retail & Distribution Management, 52 (9), p. 856-874 (CNRS : 3 ; Fnege : 3 ; HCERES : B).
- Chiambaretto, P., Laurent, S., Schmalz, U., Fu, M., Rouyre, A., Bildstein, C., & Fernandez, A. (2024). Are consumers willing to pay more for green innovations? Insights from the air transport industry. Technovation, 137, 103079. https://doi.org/10.1016/j.technovation.2024.103079
- Gourmelen, A., Guillemot, S., Malas, Z., & Dyen, M. (2024). Segmenter les personnes âgées selon leur risque de malnutrition : combinaison d’une approche centrée sur les attitudes et d’une approche comportementale. Décisions Marketing, N° 114(2), 35–64. https://doi.org/10.3917/dm.114.0035
- Camprubi, R., & Goncalves, O. (2024). Exploring marketing strategies in wine tourism: a comparative study of Roussillon and Empordà wine regions. International Journal of Wine Business Research, 37(1), 1–26. https://doi.org/10.1108/ijwbr-11-2023-0071
- Garcia, K., Rodhain, A., Gourmelen, A., & Masson, J. (2024). L’accessibilité alimentaire : Une approche par l’expérience vécue des étudiants décohabitants. Recherche Et Applications En Marketing (French Edition), 39(3), 123–164. https://doi.org/10.1177/07673701241247629
- Fort, F., Bories-Azeau, I., Noguera, F., & Peyroux, C. (2024). L’hybridation de la gouvernance des structures d’accompagnement pour construire des territoires entreprenants. Entreprendre & Innover, n° 58-59(1), 75–90. https://doi.org/10.3917/entin.058.0075
- Gambin, A. (2024). Lutter contre les fausses informations à travers les réseaux sociaux: Étude des effets des approches de curation, prévention et responsabilisation des internautes.
pUBLICATIONS PARUES EN 2023
- Miltgen Lancelot, C., Portes, A., Cases, A. S., & Norberg, P. (2023). To give or give up: The role of learned helplessness in privacy protection behaviors.
- Collin-Lachaud, I., & N’Goala, G. (2021). Marketing et bien (re)-vivre. Décisions Marketing, N° 103(3), 5–7. https://doi.org/10.3917/dm.103.0005
PUBLICATIONS PARUES EN 2022
- Gourmelen, A., Vidal, D., Mifsud, M., & Molines, M. (2022). Etre utile ou ne pas être oublié ? Le rôle des motivations génératives dans la transmission de son héritage numérique sur Facebook. https://hal.science/hal-04682091
- Gourmelen, A., Masson, J., & Rodhain, A. (2022). Promoting healthy food practices: can students speak to students? https://hal.science/hal-04682085v1
- Lacan, C., Goncalves, O., & IAE – University of Perpignan Via Domitia. (2022). The role of emotions as impression management device in the sharing economy. In Proceedings of the European Marketing Academy (Vols. 51st–(107082)).
- Goncalves, O., Breaux, L., & Lacan, C. (2022). « Superhost », super-efficient ? Benchmarking de l’économie collaborative touristique.
- Goncalves, O., & Lacan, C. (2022). Identifying marketers’ skills from self-presentation in profile pictures.
- Folcher, P., & Mussol, S. (2022, May 18). Ok Google, dis-moi comment me sentir chez-moi ! : étude des représentations du chez-soi connecté dans la publicité. https://hal.science/hal-04638982v1
- Folcher, P., & Mussol, S. (2022, November 17). La construction de l’imaginaire collectif du « chez-soi connecté » par le récit publicitaire. https://hal.science/hal-04638988v1
- Fallery, B., & Rodhain, F. (2022). Un vrai-faux procès de l’Intelligence Artificielle en 2050, le théâtre participatif dans la médiation scientifique. https://hal.science/hal-03912189
- Fallery, B., Rodhain, F., MRM, & Université de Montpellier. (2022). L’Intelligence Artificielle dans la médiation scientifique. In 3ème Journées de recherche internationale sur l’Intelligence Artificielle. https://hal.science/hal-03912203/document
- Fallery, B., & Rodhain, F. (2022). Controverse sur l’intelligence artificielle, une expérience de médiation scientifique.
- Adil, E. A., Sakalli, H. E. B., Oulfarsi, S., Boutti, R., & Rodhain, F. (2022, May 25). Responsible Supply Chain Management : Transition to a low carbon supply chain. https://hal.science/hal-04744739v1
- Commeiras, N., Rivière, A., & Bourdil-Resch, M. (2022, February 17). Sens au Travail, un vecteur de santé au travail : le cas de l’hôpital », in Commeiras N., Fabre C., Loose F., Loubès A. et Rascol-Boutard S. (coord.), , EMS collection Questions de société. https://hal.science/hal-03900738
- Commeiras, N., Fabre, C., Loose, F., Loubès, A., & Rascol-Boutard, S. (2022). Le sens au travail – Enjeux de gestion et débats de société. https://hal.science/hal-03866964v1
- Cauchard, L., & N’Goala, G. (2022). Users facing a digital service: How does digital self-inclusion influence users’ attitudes and behaviors during the customer journey?.
- Gambin, A., & Munzel, A. (2022). Fighting the infodemic: The effect of individual predisposition on the effectiveness of community-based fact-checking services.
- Barreda, M., Commeiras, N., Georgescu, I., & Gerulaïtienė, N. (2022). L’injustice organisationnelle perçue, un facteur d’échec de la résilience organisationnelle après un évènement climatique extrême ? Le cas d’un hôpital public français.
- Guillemot, S., Gourmelen, A., Malas, Z., & Dyen, M. (2022, May 18). Prévenir la malnutrition des personnes âgées par la compréhension des effets du vieillissement sur les pratiques alimentaires : une typologie en trois profils. https://hal.univ-brest.fr/hal-03933263v1
- Kassegne, K., Belghiti-Mahut, S., & Rodhain, A. (2022). Sens et utilisation du réseau : Cas des réseaux des Nana Benz de Lomé, la micro-finance FUCEC-Togo et les jeunes femmes leaders.
- Peine, L., & Cauchard, L. (2022). Fostering inclusion in digital service experience.
- Rodhain, A., Granata, K. G., Masson, J., & Gourmelen, A. (2022). Objective and perceived accessibility to healthy food: What about the urban European context? https://hal.science/hal-04682076
- Rodhain, A., Gourmelen, A., Granata, K. G., & Masson, J. (2022). Etude exploratoire de l’accessibilité des étudiants décohabitants à une alimentation saine. https://hal.science/hal-04682063v1
- Van Beekum, M., Shankland, R., Rodhain, A., Robert, M., Marchand, C., Herry, A., Prioux, C., Barday, M., Turgon, R., Leys, C., & Péneau, S. (2022). Création et validation d’une échelle d’évaluation du niveau d’alimentation consciente dans la population générale en France.
- Vidal, D., Masson, J., Portes, A., & Cases, A. (2022, September 8). « Dis Siri, dis Xiao, que faites-vous de mes données personnelles ? » Influence d’un privacy score sur l’intention d’achat d’un objet connecté : le cas des enceintes connectées. https://hal.science/hal-03776877
- Weber, M., & Rodhain, F. (2022). Accompagner la transformation numérique de l’enseignement supérieur : une nécessaire approche individualisée. https://hal.science/hal-03817194v1
- N’Goala, G. (2022). L’acceptabilité sociale des robots livreurs : Rapport réalisé au bénéfice de la métropole de Montpellier.
- Gourmelen, A., & Lallement, J. (2022). Le rapport individuel au temps : une variable de segmentation peu exploitée !
- Gourmelen, A., Lichtlé, M., Balbo, L., & Gallin, S. (2022). Manger ensemble : avec ou sans les contraintes alimentaires des autres ? Dans Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires (p. 79‑105). https://doi.org/10.51926/iste.9044.ch3
- N’Goala, G., & Collin-Lachaud, I. (2022). Marketing et influence : à la recherche d’une légitimité perdue. Décisions Marketing, N° 105(1), 5‑9. https://doi.org/10.3917/dm.105.0005
- Collin-Lachaud, I., & N’Goala, G. (2022). Plateforme de service communautaire ou comment améliorer l’expérience contributeur à Décisions Marketing. Décisions Marketing, N° 107(3), 5–9. https://doi.org/10.3917/dm.107.0005
- N’Goala, G., & Collin-Lachaud, I. (2022). Faut-il et peut-on contrôler la communication ? Décisions Marketing, N° 106(2), 5–9. https://doi.org/10.3917/dm.106.0005
- Nande, F., & Commeiras, N. (2022). Bien-être au travail et performance innovante des salariés : le rôle médiateur du capital psychologique. Une étude auprès des enseignants-chercheurs d’universités françaises. Management International, 26(1), 80. https://doi.org/10.7202/1088438ar
- Gourmelen, A., Rodhain, A., & Masson, J. (2023). Segmenter les étudiants sur la base de leur équilibre alimentaire et de leur niveau d’élaboration culinaire pour un meilleur accompagnement sur les campus. Décisions Marketing, N° 108(4), 15–45. https://doi.org/10.3917/dm.108.0015
- Cohard, P., & Messeghem, K. (2022). A measurement scale for agile orientation. Systèmes D Information & Management, Volume 27(1), 39–66. https://doi.org/10.3917/sim.221.0039
- Balbo, L., & Gourmelen, A. (2022). La considération des conséquences futures de son alimentation : définition, mesure et approfondissement du concept. Décisions Marketing, N° 107(3), 53–84. https://doi.org/10.3917/dm.107.0053
- De Chatillon, E. A., Chakor, T., & Commeiras, N. (2022). Santé au travail dans les métiers du soin. GRH, N° 42(1), 13–33. https://doi.org/10.3917/grh.042.0013
- Cauchard, L., Laurent, S. (2021). LE NUDGE PEUT-IL SOUTENIR LA PERCEPTION D’INCLUSION NUMÉRIQUE DE L’UTILISATEUR ?