Gouvernance, confiance et transparence

La ville intelligente s’appuie sur la mise en œuvre d’une infrastructure numérique (internet des objets, applications, technologies embarquées, etc.). Cette dernière est autant portée et promue par des acteurs publics que privés.
Dans un monde où la donnée est devenue la clef de la création de valeur, les questions de gouvernance de données, de respect de la vie privée, de souveraineté et de transparence numérique occupent une place centrale dans les débats de société.
Néanmoins, cet univers de la donnée est majoritairement invisible du point de vue de l’habitant. L’asymétrie d’information laisse craindre des comportements opportunistes, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur les politiques publiques. Dans un tel contexte d’incertitude, le rétablissement de la confiance constitue une priorité absolue.
L’expertise cit.US
- Comprendre les modes de gouvernance de la donnée par les opérateurs publics et privés, s’interroger sur les enjeux de souveraineté et identifier différents mécanismes de régulation.
- Mesurer la transparence numérique perçue par les habitants (limpidité, objectivité, ouverture) et la confiance qu’ils accordent au numérique (apps, objets connectés, etc.).
- Identifier les sources d’anxiété vis-à-vis du numérique et les niveaux de préoccupation pour la vie privée auprès de différents segments de population.
- Faire de la pédagogie sur les risques et intérêts du numérique (culture numérique) et le rendre plus intelligible du point de vue des habitants (usages et sécurité des données, services, solutions et bénéfices associés, coûts et bénéfices environnementaux, etc.).
- Mettre en œuvre des dispositifs permettant non seulement un respect strict de la loi et des règlements (RGPD, etc.) mais favorisant aussi des usages proactifs et vertueux de la donnée privée ou publique (amélioration substantielle des services associés, non-intrusion ou dissémination à des tiers, contrôle et maîtrise par les utilisateurs, etc.).