Vulnérabilités, inclusion et équité

La ville intelligente agit comme un révélateur des disparités sociales dans les territoires. De nombreux habitants peuvent se sentir impuissants et anxieux face aux mutations de la ville et à la diffusion massive des technologies.
Dans certaines situations, ils peuvent vivre de grandes vulnérabilités physiques (maladies, handicap, etc.), culturelles (illettrisme, illectronisme, etc.), économiques (pouvoir d’achat, etc.) ou sociales (précarité, exclusion sociale, etc.) qui les empêchent d’accéder aux services et de bénéficier d’une qualité de vie satisfaisante.
Néanmoins, il demeure essentiel d’assurer une certaine équité entre chaque citoyen, notamment par le biais d’une inclusion numérique.
L’expertise cit.us
- Identifier les vulnérabilités physiques (maladies, handicap, etc.), d’acculturations langagières (illettrisme, illectronisme, etc.), économiques (pouvoir d’achat, etc.), sociales (précarité, exclusion sociale, etc.) ou numériques (crainte de hacking, vie privée, etc.) qui empêchent une partie de la population d’accéder aux ressources et services de la ville.
- Favoriser l’inclusion et la cohésion sociale au travers de l’inclusion numérique des personnes les plus vulnérables (séniors isolés, chômeurs de longue durée, personnes empêchées, etc.) sans les stigmatiser davantage.
- Mesurer le niveau d’inclusion numérique perçu par les habitants de la ville (accessibilité, autonomie, équité, reconnaissance).
- Mettre en œuvre et évaluer l’efficacité des dispositifs de médiation numérique (conseillers, aides, ateliers, tutoriels, etc.) en termes d’apprentissage et d’inclusion numérique.
- Développer des stratégies de communication et d’accompagnement pour que chacun surmonte ses résistances, difficultés et peurs face à l’expansion du numérique dans la vie quotidienne.