Appropriation et nouveaux usages

La ville intelligente donne lieu à la création permanente de nouveaux services qui n’ont de valeur ajoutée pour les usagers qu’à condition qu’il soient en mesure de les utiliser pleinement et d’en retirer un réel bénéfice.
Pourtant, de nombreux services technologiques ne font pas l’objet d’un usage durable et varié, rendant infructueux tous les investissements réalisés. L’approche techno-push démontre régulièrement ses limites et la nécessité de repenser les modèles d’acceptation, d’appropriation et de diffusion des innovations au sein des villes.
L’expertise cit.us
- Favoriser l’acceptation, l’adoption et la diffusion de nouveaux services numériques ou phygitaux (physiques + numériques) au sein de la ville, aussi bien dans les organisations que chez les usagers.
- Transformer profondément et durablement les usages de multiples services (santé, formation, culture, etc.) en mesurant et améliorant leur appropriation par les utilisateurs (connaissance, maîtrise, adaptation, création, possession).
- Obtenir l’adhésion des usagers au travers de communications et de pédagogie plutôt que d’imposer de nouveaux parcours numérique.
- Promouvoir des technologies centrées utilisateurs “user centric“ (utilité, praticité, UX, etc.) et mieux les inscrire dans le mode de vie des usagers de la ville (touristes, résidents, seniors, étudiants, etc.).
- Utiliser le potentiel du numérique pour favoriser des comportements pro-sociaux ou éco- responsables (feedback individuel, self-monitoring, nudges digitaux, prévention des risques, etc.).