Hospitalité, identité et authenticité

Dans l’imaginaire collectif, la ville intelligente relève souvent d’une utopie moderniste dominée par les technologies. Néanmoins, l’urbanisme intelligent doit s’appuyer avant tout sur l’identité, l’histoire et la géographie du territoire, mais aussi sur ses habitants, c’est-à-dire leurs styles de vie, leurs usages, leurs cultures, etc.

En cela, l’identité peut se conjuguer à l’hospitalité, notamment en apportant aux touristes ou nouveaux habitants un cadre de vie agréable et authentique.

L’expertise cit.us
  • Concevoir une ville intelligente authentique qui s’appuie sur la singularité, l’identité, l’histoire et la géographie du territoire ainsi que sur ses habitants, c’est-à-dire sur leurs styles de vie, leurs usages, leurs cultures, leurs langues, etc.
  • Combiner tradition et modernisation pour transformer la ville et ses quartiers sans transgresser ce qui en fait l’identité.
  • Favoriser l’identification au territoire et faire de la ville un élément de la construction identitaire de ses résidents durables ou transitoires (originaires de la ville, touristes, étudiants, etc.).
  • Promouvoir l’attachement des habitants au territoire (identification, fierté) afin qu’ils contribuent à son attractivité auprès de ses multiples cibles (résidents, touristes, entreprises, etc.) et valorisent ses « productions » authentiques (produits de terroir et services locaux par exemple).
  • Mesurer l’hospitalité qui est réservée aux nouveaux habitants, aux nouvelles entreprises, aux visiteurs de passage (touristes) qui peuvent alors se sentir ponctuellement ou durablement chez eux et obtenir sécurité, confort matériel et bien-être psychologique durant leur séjour.