Responsabilité et engagement du citoyen

Une ville ne peut se transformer durablement sans l’engagement et la responsabilisation de ses habitants. Alors que de nombreuses initiatives en faveur de causes sociales, environnementales ou économiques se multiplient, il subsiste de grandes difficultés à transformer les comportements des gens, à les faire sortir de leurs routines ou à obtenir leur participation active dans le cadre des politiques publiques (ateliers, forums, etc.).

L’expertise cit.us
  • Mesurer l’engagement individuel et collectif des citoyens dans des causes sociales (lutte contre l’exclusion sociale, etc.), environnementales (sobriété, frugalité, écogestes, mobilité douce, zéro déchet, propreté, etc.) ou économiques (« made in », circuits courts, commerce de proximité, crowdfunding, etc.).
  • Surmonter le « green gap » qui sépare les préoccupations environnementales de la mise en œuvre de comportements prosociaux (respect de l’environnement, etc.) et lever les freins – en particulier les sacrifices et efforts inhérents à la défense d’une cause sociale, économique ou environnementale – afin que chaque citoyen fasse mieux coïncider son intérêt personnel avec l’intérêt général.
  • Responsabiliser les citoyens dans leurs comportements en sphère privée et publique sans les culpabiliser au travers d’une meilleure communication et pédagogie (attribution interne d’une part de responsabilité, causalité entre un comportement et une conséquence sociétale, efficacité personnelle et collective perçue, aide aux arbitrages).
  • Alors que des mesures réglementaires (interdictions, restrictions), coercitives (sanctions, taxes, malus, etc.) ou financières (subventions) s’accumulent, avec parfois des effets contre-productifs (résistance, réactance, effets d’aubaine, etc.), il convient d’élaborer des politiques non coercitives (incitations douces, persuasion, facilitation et limitation des efforts à faire, etc.), en utilisant par exemple des canaux numériques (feedback, notifications, etc.).
  • « Empowerer » pour responsabiliser et engager les habitants dans un effort collectif, au travers notamment de la participation à des instances participatives (plateformes, ateliers, comités de quartier, etc.).